Quantohm
Quantohm Logiciels éducatifs scientifiques et techniques
Accueil Sommaire Précédent Suivant
Assistant Physique
Manuel de mise en route

Chapitre 3 - Généralités
1) Les menus
2) La barre des boutons
3) Les fonctions générales des fenêtres


1) Les menus
Pour ouvrir un menu, cliquez avec le bouton gauche de la souris dans la barre des menus et maintenez le bouton enfoncé.
Pour choisir une commande dans un menu, positionnez le pointeur de la souris sur celle-ci. Lorsqu'elle est disponible, elle apparaît en vidéo inversée. Relâchez le bouton de la souris pour lancer la commande. Seules les commandes valides (apparaissant en noir dans le menu, les commandes non valides apparaissant en gris) peuvent être lancées.

2) La barre des boutons
C'est à partir de cette barre que vous commandez l'affichage des différentes fenêtres de l'exercice en cours. Ces boutons sont valides lorsque leur intitulé apparaît en noir.
L'affichage de la calculatrice et les fonctions de la montre sont gérés également à partir de cette barre.


3) Les fonctions générales des fenêtres d'exercice
a) Généralités
Un exercice comporte au minimum deux fenêtres:
- La fenêtre Enoncé: c'est dans cette fenêtre que se trouve l'énoncé des questions posées.
- La fenêtre Réponse: c'est dans cette fenêtre que vous devrez entrer votre réponse, sous forme de saisie d'une valeur numérique avec ou sans unité, de cases à cocher (QCM) ou de saisie graphique.

Lorsque vous aurez répondu correctement à au moins une question, la fenêtre Solution est ajoutée. Cette fenêtre comporte un corrigé détaillé de l'exercice.
Un exercice peut comporter la fenêtre Aide si vous avez sollicité une aide pour répondre à la question en cours.
Il peut comporter la fenêtre Graphique imposée par le contexte de l'exercice ou appelée par la commande Ajouter Figure du menu Options.
Il peut comporter également la fenêtre Editeur si vous avez appelé la commande Ajouter Editeur du menu Options.
Parmi ces différentes fenêtres, une fenêtre joue un rôle particulier, c'est la fenêtre active: celle-ci reçoit en priorité les commandes transmises par votre clavier ou votre souris. Elle se trouve toujours au premier plan et son titre apparaît en blanc sur fond bleu.


b) Activer une fenêtre
Vous disposez de plusieurs moyens pour activer une fenêtre:
- A l'aide de votre souris, plusieurs méthodes sont possibles:
- Cliquez sur le bouton correspondant dans la barre des boutons de la fenêtre principale. Pour que cette action soit effective, le bouton doit être activé. Un bouton est activé lorsque son intitulé apparaît en noir.
- Si la fenêtre est partiellement visible, cliquez dans celle-ci pour l'activer.
- Les fenêtres Réponse et Figure peuvent être affichées directement à partir des fenêtres texte lorsque les mots Réponse et Figure apparaissent en hypertexte dans ces fenêtres: cliquez sur ces mots pour afficher la fenêtre correspondante.
- Cliquez sur l'icône située à gauche de la barre de titre de la fenêtre active: cette action a pour effet d'amener la fenêtre active en arrière-plan et d'activer la fenêtre suivante.

- A l'aide de votre clavier:
- En appuyant sur la touche [Echap], la fenêtre active passe en arrière-plan, la fenêtre suivante est alors activée.


c) Les fenêtres contenant du texte
Les fenêtres contenant du texte disposent de fonctions particulières:
- Fonctions hypertexte: lorsque vous cliquez sur un mot clé affiché en vert, cela déclenche une action dans le déroulement du programme (en règle générale, l'affichage de la fiche de cours correspondante).
- Fonctions de défilement du texte: lorsque le texte est trop long pour être affiché dans son intégralité, une barre de défilement apparaît sur le côté droit de la fenêtre. Cette barre permet de faire défiler le texte comme défini ci-après.

d) Dimensionnement et déplacement des fenêtres
Les fenêtres contenant du texte (Enoncé, Aide, Solution) ainsi que les fenêtres Réponse relatives aux QCM peuvent être redimensionnées. Pour cela, procédez comme suit:
- Cliquez dans la partie inférieure de la fenêtre avec le bouton gauche de votre souris, et tout en maintenant celui-ci enfoncé, déplacez verticalement le pointeur de votre souris.
- Relâchez le bouton de la souris, la fenêtre est alors redessinée à sa nouvelle dimension.

Lorsqu'une fenêtre peut être redimensionnée, vous pouvez l'afficher en pleine page en cliquant sur l'icône située à droite de la barre de titre de la fenêtre, ou en réduction, en cliquant sur l'icône .
Lorsqu'une fenêtre n'est pas affichée en pleine page, elle peut être déplacée verticalement. Pour cela, procédez comme suit:
- Cliquez dans la barre de titre de la fenêtre avec le bouton gauche de votre souris, et tout en maintenant celui-ci enfoncé, déplacez verticalement le pointeur de votre souris.
- Relâchez le bouton de votre souris, la fenêtre est alors redessinée à sa nouvelle position.